La robe rouge de Nonna …

Holà , comme j’avais fais une pose avec mon blog , cet article date d’avril/mai , du coup  je ne voulais plus le publié puisque que je le trouvai plus d’actualité mais comme je suis toujours d’accord avec ce que j’ai dis je le publie !  C’est partiiit :

O bella ciao , bella ciao , bella ciao ciao ciao ..    Oui si cette chanson ne vous est pas inconnue c’est normal  la magnifique série  » La Casa de Papel » la popularisée et elle est maintenant  commercialisée ( par exemple la chanson de Maitre Gims) Mais a la base cest une chanson des communistes italiens .

 

83733869_o

Voilà pourquoi je fais un article sur le livre  » La robe rouge de Nonna » et j’espères que vous continuerez de lire : Quand j’avais 10 ans une personnes remplie de convictions m’a offert ce magnifique livre avec cette histoire pour enfant qui raconte / montre la dureté de la dictature sous Mussolini en Italie a partir des années 1920 .

Résumé :

« -Grand mère Nonna,pourquoi chantes-tu toujours en Italien ?                                         -Parce que je suis une « macaroni » je suis née en Italie ! »

Et Nonna raconte : l’Italie de son enfance , son père ouvrier, communiste ,athée et qui rêve d’un monde meilleur , l’arrivée des fascistes avec leurs chemises noirs … , sa famille qui devient leurs cible jusqu’à l’épisode de la robe rouge , rouge comme le refus , la révolte .

Son père étant communiste et athée communiste deux gros défauts aux yeux des chemises noirs et des prêtres qui font alors la loi en Italie.

Il commence par perdre son emploi, la vie devient extrêmement difficile pour Nonna et sa famille mais ils tiennent bon jusqu’au jour où les fascistes s’en prennent à Nonna, obligeant la famille à l’exil. Ils immigrent en France et deviennent alors des « macaroni ».

83734080_o

L’histoire écrite par Michel Piquemal dans La robe rouge de Nonna et sublimement mise en couleur par Judith Brah, est une histoire vraie, celle de la grand-mère d’Isabelle Chatellard, une illustratrice d’origine lyonnaise qui l’avait racontée à Michel Piquemal qui nous la narre à son tour. ( info prise sur deslivresdeslivres.wordpress.com ) .

A la fin du livre il y a la chanson Bella ciao sa traduction et une petite page explicative .

Bref un magnifique petit livre a faire absolument  lire a tout les enfants .

Merci beaucoup de m’avoir lu !                                                             R 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s