Végétarien / Végétarienne 🌾

Holà !
Aujourd’hui j’ai lu un article sur le fait de devenir végétarienne , comme je le suis depuis deux ans je partage mon ressenti sur un sujet (un peu ) tabou…
Pour pouvoir structurer cet article j’ai décidé de m’inspirer des questions et des réaction , des gens de ma classe ( j’ai aussi rajouté quelques trucs ) sinon cet article sera beaucoup trop long :
  •   Le déclic ou plutôt le commencement ?
Je n’en ai pas vraiment eu : ma mère étais déjà végétarienne depuis quelques années , mais elle ne nous influencés pas et on mangeait de la viande a la maison . Mais ça me travaillait beaucoup ( pourquoi je ne voulais pas manger de cheval mais du cochon oui ? etc. ) … j’aimais trop la viande , le poulet , le foie gras … Et ça m’as pris comme ça, un lundi :  j’ai décidé que j’arrêtais de manger des animaux . Je ne peux même pas, après 2 ans,  identifier mon « déclic « .
  •  Prenez conscience !
1. D’un, les animaux souffrent !  Ok ça ne vous a pas convaincus… Lisez la suite !
2. De deux, l’impact écologique est désastreux : manque d’eau , déforestation (pour pouvoir créer de nouveaux espaces agricoles, etc. ) .
  •  Ça ne te manque, pas le goût ?
Pas du tout ! Je ne vomis pas en regardant de la viande . Mais je n’en ai aucune envie .
Si vous voulez arrêter de manger de la viande ( je n’aime plus trop ce terme )   dites-vous bien que ce sont des cadavres… ça fonctionne plutôt bien ! Je disais ça pour rire : mais dites-vous simplement que ce sont des animaux morts .
  • Et les œufs ? 
 Alors, les œufs que nous mangeons ne sont pas fécondés donc dans tout les cas ça ne fera pas de poussins . Mais végétariens ou pas les œufs non fécondés sont quand même des ovules de poules…. Et on ne s’en rend même pas compte…  Imaginez :  « dans mon gâteau il y a du chocolat , de la farine et des ovules . Tu veux une part ? » Je pense que la réponse sera « nooon ! » .
Même si je suis d’accord avec ce que j’écris ( c’est logique ) … je mange, malgré tout,  des œufs ;  même si depuis que je me suis rendue compte que ce sont des ovules j’essaie de ne plus en manger brouillés , au plat etc. ( ça me dégoûte un peu ) .
  • Et les poissons ? 
J’ai arrêté en même temps que la viande . En effet certaines personnes ne comprennent pas que les poissons sont aux même niveau que les poulets . Ils ont eux aussi des sentiments et ils souffrent … eux aussi !
  • Les carences ?
Grrrrr… Un des trucs qui me fatigues le plus , quand quelqu’un va fumer , quand quelqu’un va au Macdonald ( un autre sujet ) personne ne lui dit rien , mais quand on dit que l’on est végétariens tout de suite c’est mauvais pour la santé . Pour répondre a cette question il  y a les œufs , les steaks de soja , le tofu et pleins d’autres choses pour compenser la viande qui n’ait pas vital  .
  • Cheval, cochon , chat ?
J’en parlais avec une amie qui adore les chevaux et elle me disait combien elle trouvait ça dégoûtant les gens qui mangeaient c’est pauvres chevaux. Je lui ai donc demandé pourquoi elle trouvait ça horrible de manger des chevaux et pas des vaches ?
Sa réponse : Les chevaux sont mignons, et pas les vaches.                                                           Je Je me suis retenue de lui répondre que si on devait être mignons et beaux pour vivre y’aurais plus beaucoup de monde sur terre …
Ça ma révoltée parce que quand on y pense on est tous choqués parce que certains mangent du chiens mais on mange bien d’autres animaux … Mais ça tout le monde s’en fiche
  •  Tu manges pas de viande…  et pourtant t’es pas maigre !
Outre le fait que mes camarades manquent un peu de délicatesse 😂 ils se trompent vraiment ! Dans les films la végétarienne est toute mince et ne mange que des graines et des pommes ( je caricature un peu ) . Mais du coup les gens pensent que les végétariens ne mangent que des graines, des légumes et des fruits alors que notre alimentation peut faire grossir  : frites , pâtes , riz , pizzas , tartes , nachos etc . Je caricature encore on est pas du tout  obligé de grossir… Et on peut avoir une alimentation équilibrée… Simplement, être végétarien n’est pas du tout « être au régime » .
  • Végétariens complets : 
J’ai décidé de boycotter les cirques , les zoos , la corrida ( mais ça , ça tombe sur le sens ) je n’ai jamais porté de fourrure mais ça aussi je trouve ça logique de ne plus en porter, tout simplement car ça contribue à la souffrance animale .
 
PS : C’est super de vouloir faire évoluer les choses mais retiens  de ne pas harcèler  les gens : s’ils ne veulent pas t’écouter , laisse-les , on est conditionnés depuis des siècles  …. Il faudra donc du temps pour changer les mentalités…
  •  Des livres , des films , des sites à conseiller ?
Je ne m’y connais pas trop en livres consacrés à l’alimentation, et à par les reportage pour vous rendre compte de la cruautés faite aux animaux , je n’ai pas nos plus de film en particuliers .
Sinon je vous conseille un compte instagram que j’aime beaucoup le compte d’une fille : https://www.instagram.com/une_vegetarienne/  elle a également un blog mais elle y est moins active https://unevegetarienneblog.wordpress.com/ .

Je vous mets en lien un  article qui m’a poussée a faire cet article : https://limistic.wordpress.com/2017/08/26/devenir-vegetarienne/ .

  • Conclusion : 

J’ai beaucoup trop de choses a dire par rapport au végétarisme et cet article qui fait plus de neuf cent mots n’est pas complet . Une chose est sur désormé je partagerait des recettes végétariennes et je referais quelques articles a ce sujet il est important d’avoir des convictions !

Je vous laisse avec quelques recette tirée de pinterest qui donnes l’eau a la bouche :

8ac2f78f922319064e0c089fddc8b662    d817f435e32bc8f1de950f668fa60fdc   27d7a72143932c6f51a58123ae2b6c98.jpg    8f202c2427cb72613a856bca4bf859b1   a31a89c7e29805478605b341c4afe894

Et vous que pensez vous du végétarisme ? J’attente vos avis en commentaires  !

A plus +++                                                                                                                                      R

Publicités

11 commentaires

  1. Personnellement, je ne suis pas végétarienne. Je viens d’une famille composée en partie d’éleveurs et de fermiers, élevée dans l’amour de la bonne viande, des bons produits. Mon rapport à la viande est conscient : je sais que je mange des animaux, et j’essaie d’avoir le respect de leur mode d’élevage et d’abattage, autant que faire se peut. Néanmoins, je ne souhaite à ce jour, pas arrêter d’en manger. peut-être un jour, je ne sais pas. Je comprends tout à fait les gens qui sont gênés à l’idée de manger de la viande, je trouve tes arguments tout à fait respectables, mais ils ne sont pas en accord avec mes convictions. A ce jour, je mange de la viande, peu, mais en accord avec mes critères. Je ne vais pas dans les cirques etc non plus, je n’aime pas cette exploitation du divertissement qui se fait au détriment du bien-être des animaux : le reportage sur Tilikum, l’orque « tueur » m’avait complètement retournée.

    Aimé par 1 personne

    1. Waouh ton commentaire est super ! Je comprends ton point de vue et je respecte tes convictions et même je les comprends . Je te remercie pour ton commentaire car tu explique vraiment ton point de vu et en même temps tu respecte le mien .De plus il est hyper constructif et complet !
      PS : Que l’on soit végétariens ou pas les reportages sont vraiment affreux et ils nous retournent toujours .
      Des bisous +++

      Aimé par 1 personne

  2. Hello, hello,
    Me voici après ton gentil passage sur le blog. Comme tu te doutes sûrement, je partage ton point de vue et essaye autant que possible d’adopter un mode de vie sans cruauté. C’est un combat non seulement louable, mais humanitaire, également.
    A très vite,
    Marie ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s